Connu pour ses belles aires mélodieuses, le piano est un instrument de musique très sensible. Cette sensibilité et son poids considérable font de lui un élément très difficile à déménager. C’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent comment le déplacer en toute sécurité. Quelles sont les difficultés liées au déménagement d’un piano et comment préparer ce déplacement ? Comment bien effectuer le déménagement de cet instrument en toute sécurité ?

Les difficultés liées au déménagement d’un piano

L’une des caractéristiques qui rend difficile le déplacement d’un piano est son poids. En effet cet instrument de musique pèse entre 100 et 700 kg en fonction de son type. Ainsi, il faut au minimum 4 personnes pour le déplacer. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un spécialiste comme transportpiano.fr pour le déménagement de votre instrument.

Une autre donnée importante est le volume de cet instrument. Étant un instrument encombrant, il en a un considérable. Il peut avoir une longueur de 2 mètres, une largeur d’environ 1,50 mètre et une hauteur pouvant aller jusqu’à 1 mètre. Cela fait que cet instrument est très peu maniable. Il faudra donc bien se préparer avant de le déplacer. Enfin, il faut noter que le piano est l’un des instruments musique les plus fragiles. Cela est dû au fait qu’il est constitué de plusieurs pièces liées les unes aux autres.

Il faut aussi ajouter que sur le plan esthétique, cet instrument est très sensible et ne supporte pas les chocs et accrocs. De plus, une simple rayure sur votre piano peut réduire considérablement sa beauté.

Anticiper le déménagement de votre instrument de musique

Il est indispensable de prendre des mesures préventives pour le déménagement d’un piano. D’abord, vous devez prendre les dimensions des différentes entrées par lesquelles il doit passer. Cette opération vous permet de connaître les endroits pouvant causer des difficultés lors du déplacement de votre piano.

Pour faciliter le passage de votre instrument, vous pouvez par exemple envisager de le démonter partiellement. Il est aussi possible de choisir de le faire passer par la fenêtre à l’aide d’une grue. Dans ce cas, il est indispensable de prendre des informations sur le poids de votre instrument. Le but est de faire une meilleure estimation de la charge.

Au cas où vous souhaitez faire le déménagement de votre piano par vous-même, vous devez absolument vous doter des outils nécessaires. Il y a les sangles pour le transport, un plateau mobile, des gants anti-dérapants, etc. Il faut aussi constituer une petite équipe de 3 à 4 personnes pouvant vous aider pour le déplacement du piano.

Par ailleurs, il est indispensable de bien couvrir votre piano afin d’empêcher d’éventuelles rayures. Il faut aussi bien protéger les touches pour ne pas qu’elles s’abîment lors du déplacement. Enfin, veillez à enlever tous les éléments pouvant déranger le déplacement de votre instrument de musique.

Faire son déménagement en toute sécurité

Une fois que vous vous êtes bien préparé pour le déménagement de votre piano, vous devez passer à cette tâche proprement dite. Pour commencer, il faudra poser votre piano sur le plateau à roulette afin de faciliter son déplacement. Si vous êtes contraint de prendre les escaliers, gardez votre dos bien droit afin de ne pas vous faire mal. De plus, il faut absolument éviter toute contorsion pouvant vous causer des blessures. Il est également indispensable de discuter entre vous afin d’éviter les malentendus lors du déménagement.

Une fois que vous avez réussi à mettre le piano dans votre camion, veillez à bien le maintenir. En effet, il doit être solidement fixé afin de pas subir des chocs lors du trajet. Une fois à destination, vous devez le déplacer délicatement vers son nouvel emplacement. Pour cela, suivez la méthode utilisée lors de premier déplacement. Pour finir, patientez entre une à deux semaines afin que votre instrument s’acclimate.