Vous êtes sur le point de vous procurer un piano ? Vous devez d’abord vous assurer de son état fonctionnel pour éviter de faire un mauvais choix. Toutefois, cette tâche n’est pas toujours facile. Voici des conseils pour reconnaître un bon piano.
Vérifier la présence du numéro de série du piano
Avant d’ acheter un piano (d’occasion ou non), il est important de connaître son état. Pour la circonstance, renseignez-vous à propos de son numéro de série. Cela vous permettra de connaître sa marque et le lieu de fabrication. Le numéro de série est généralement situé en haut, à l’intérieur de l’instrument de musique.
Avoir accès à ces informations vous garantit que vous êtes en face d’un bon appareil. Il faut néanmoins préciser que, pour certaines marques, il n’est pas évident de trouver ces informations. Cela est fréquent lorsque le piano que vous voulez acquérir est d’occasion.
Tester la mécanique du piano
Pour être sûr que vous faites une bonne affaire, jouez toutes les notes du piano. Jouez-les une par une, de la plus grave à la plus aigüe. N’oubliez pas d’appuyer sur les touches noires. Observez attentivement le comportement des marteaux.
Écoutez la résonance. S’il le faut, identifiez les bruits anormaux. Détectez les grincements et les éventuels bruits de ressorts. N’oubliez pas enfin de tester les pédales.
Faire ouvrir le piano
Pour vous assurer du bon état de votre futur piano, il est nécessaire de regarder son intérieur. Pour accéder au cadre, rien de plus simple. Enlevez en premier lieu le capot frontal. Il se trouve au-dessus et en dessous du clavier. Dévissez les deux chevilles situées de chaque côté du piano pour l’extraire.
Ensuite, enlevez le couvercle du clavier. Vous avez maintenant accès à l’ensemble du meuble intérieur. Après avoir démonté votre piano, analysez l’état général du bois. Vérifiez s’il n’y a pas de fissures, d’humidité, de cordes oxydées ou tendues.