Vous êtes attiré par les cours de piano, mais vous vous demandez si vous êtes trop vieux pour le faire ? Vous désirez inscrire votre enfant, mais hésitez à cause de son trop jeune ? Pas de panique ! Lisez cet article, vous trouverez la réponse.
Peut-on apprendre le piano enfant ?
Beaucoup de parents ayant des enfants en bas âge imaginent que l’apprentissage et la maîtrise du piano sont complexes, plus que les autres instruments de musique. Pourtant, c’est à l’âge où l’enfant commence à apprendre la lecture et l’écriture et est plus apte à intégrer la gestuelle du piano et la compréhension musicale.
Certaines études scientifiques disent que 6 ans serait l’âge idéal pour commencer le piano, d’où les cours d’éveil musical où l’on apprend les bases comme les accords de piano ou les gammes, qui fonctionnent bien dès cet âge, voire avant (développe la sensibilité et compréhension musicales). Il faut laisser le temps à l’enfant de parvenir à un niveau de maturité psychomotrice pour que l’apprentissage de l’instrument puisse être efficace.
On entend souvent dire que certains enfants, dès l’âge de 3 ou 4 ans, maîtrisent très bien le piano ! Attention à la démotivation : en donnant à votre enfant des cours de musique trop jeune, vous augmentez les probabilités de le dégoûter de la pédagogie musicale en lui imposant une discipline très rude dès son plus jeune âge.
La meilleure approche à cet âge est donc de sensibiliser l’enfant à l’éveil musical plutôt que de l’immerger dans des cours théoriques mêlant notes musicales, solfège et partitions.
Peut-on apprendre le piano à l’âge adulte ?
Commencer à jouer d’un instrument « sur le tard », est-ce possible ? Bien évidemment ! Tout ce qui compte, c’est la motivation. Si un adulte se sent motivé par l’idée d’apprendre le piano, il n’avancera bien plus vite qu’un enfant qui ne le sera pas ou qui le sera moins.
Par contre, ce qui paraît difficile à cet âge, c’est le retour à l’école : il est plus compliqué de se remettre dans les conditions des cours traditionnels. D’où la création de nouveaux systèmes d’apprentissage, ludiques et efficaces, permettant de s’amuser, et de se détendre.
Peut-on apprendre le piano à tout âge ?
Tout est possible à n’importe quel âge : qu’on ait 6 ans ou 89 ans, les résultats dépendent du talent, de l’intelligence, de la rigueur du travail et de la passion.
Ainsi, à l’école de piano Boccard, située à Meyrin près de Genève (Suisse), le professeur de piano, grâce à son expérience, vous accompagne quel que soit votre âge ou votre niveau. N’hésitez donc plus, lancez-vous !