Quel que soit l’âge, apprendre à jouer d’un instrument de musique est toujours un défi intéressant. Cependant, lorsque l’on décide de s’y mettre adulte, il y a certains avantages qui peuvent faciliter l’apprentissage et la pratique. Pourtant, il reste fondamental de bien choisir son instrument afin que l’expérience soit agréable. Si vous vous demandez lequel est plus facile à apprendre lorsqu’on est adulte, voici pour vous quelques éléments de réponse.

Les instruments de musique les plus faciles à apprendre en tant qu’adulte

Le choix d’un instrument dépend avant tout du type de musique que vous aimez, ainsi que du temps et des efforts que vous êtes prêt à investir. Certaines options sont plus rapides à maîtriser que d’autres, en fonction de ce dont vous avez besoin pour bien les jouer. Pour en avoir un meilleur aperçu, consultez cet article .

La guitare

La guitare est l’un des instruments les plus populaires pour les débutants. Idéale pour jouer une grande variété de genres comme le rock, le blues, la pop et la country, elle se pratique facilement à la maison. Quatre cordes (la basse Électrique et acoustique) suffisent pour débuter car elles sont généralement les plus accessibles et simples à maîtriser.

Le piano

Apprendre le piano offre plusieurs avantages. D’abord, il offre une présentation logique et intuitive des touches qui donnent un aperçu instantané sur les notes correspondantes à chacune. Aussi est-il que certains styles musicaux comme la musique classique requièrent souvent la présence du piano. Choisir cet instrument est l’un des meilleurs moyens pour satisfaire votre créativité tout en apprenant une nouvelle compétence.

La percussion

Les instruments de percussion ne sont pas nécessairement compliqués car ils sont disponibles en tous genres et tailles. Cela peut être une batterie standard, une scie centrale ou quelques caisses claires, dépendamment de votre jeu. La percussion offre également un support vocal idéal lorsqu’elle s’accompagne de chansons de type pop ou soul qui ont besoin d’une base rythmique.

Les principaux facteurs qu’un adulte doit prendre en compte lors du choix d’un instrument

Lorsqu’on est un adulte débutant, il peut parfois être difficile de savoir par où commencer. Une étape fondamentale consiste à choisir l’instrument le plus adapté à son niveau, mais pas que. Il faut également prendre en compte :

La forme de l’instrument

C’est peut-être l’élément principal à considérer lorsque vous choisissez un instrument. Il existe des instruments à vent, à cordes, des claviers ou bien encore des percussions. Chacun d’eux a son charme, que ce soit le son doux et mélodieux du piano ou le mouvement précis et rythmé des percussions.

Les goûts et les préférences

En ce qui concerne le genre musical, cela dépend entièrement de vos goûts et vos préférences. L’apprentissage peut être plus facile et divertissant si vous avez une prédilection pour un genre en particulier. Cependant le monde de la musique est riche et varié, alors essayez différentes sortes de musique avant de choisir votre instrument !

Le nombre de notes

Pour les instruments à touches, comme le piano ou l’orgue, le nombre de notes est un facteur très important. En fonction du type dont vous avez besoin, vous devrez opter pour un clavier avec un certain nombre de touches. Évidemment, si vous commencez juste votre apprentissage de la musique, un clavier avec moins de touches sera parfait.